Une loi contre la récidive dès l'été

Publié le par jeunespop57

Rachida-Dati.jpg


                  Dès cet été, la loi renforçant les sanctions envers les multirécidivistes sera présentée au Parlement. C’est la ministre de la Justice, Rachida Dati, qui en a fait l’annonce dimanche sur Canal +. «C'est un engagement du président de la République», explique-t-elle.

 

                  En pratique, deux textes seront soumis à l’Assemblée : la création de peines plancher pour les majeurs et la suppression de l'excuse de minorité pour les jeunes de 16 à 18 ans. Deux mesures phares du candidat Sarkozy.

 

                   En instaurant des peines plancher pour les multirécidivistes, le gouvernement entend se doter d' «outils de sanction graves et importants pour des faits graves», explique Rachida Dati. Quant aux moins de 18 ans, «entre 1995 et 2005 le taux de mise en cause de mineurs dans les faits de délinquance a augmenté de plus de 55%», justifie la ministre. 


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Erasme : ce n'est pas parce que les choses ne seront pas faciles qu'elles sont mauvaises. Je sais bien que c'était un peu le programme des différents candidats du PS aux présidentielles depuis au moins 1995, mais ce n'est pas ce genre d'attitude qui a réglé les problèmes des Français...
Répondre
F
Heureusement que ça n'est qu'un quart d'heure... ;)<br /> <br /> Je plaisante, bien entendu, et te demande, cher Erasme, ce que propose la Gauche, outre les camps militaires en Afrique?
Répondre
E
J'ai entendu de mauvaises langues dire que tel que décrit cette proposition était inconstitutionnelle, allait contre les réglements européens... je passe sous silence le fait que l'efficacité n'est nullement démontrée, et que le réel problème n'est pas de muscler l'arsenal judiciaire (où est la simplifiation annoncée?) mais de donner les moyens à la justice de faire son boulot (y compris en terme de moyens pénitenciaires)...sinon tout va bien, comme pour la Turquie, les heures sup, les franchises etc<br /> C'était mon quart d'heure d'opposition :-)
Répondre