L'esprit de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration

Publié le par jeunespop57

CNHI.jpgL’ouverture de la Cité Nationale de l’histoire de l’Immigration est à l’honneur de la France. 

Fierté et diversité – Fierté de la diversité – Fiertés.

Dépassement des clichés. Des fantasmes. Des débats toujours électriques sur la colonisation. Des affrontements permanents sur la question de l’immigration.

Voir la réalité en face. Affirmer ses valeurs, son identité propre. Sa tradition. Sa culture. Ne rien renier de son passé. Ouvrir les esprits et les cœurs. Donner la parole aux historiens pour entamer le parcours de l’intelligence et de la raison.

Vouloir le respect mutuel. Evoquer sans être sacrilège les origines judéo-chrétiennes de la France et de l’Europe. Accueillir la religion musulmane avec respect. Dénoncer tous les intégrismes d’où qu’ils viennent. Faire vivre les liens de la Méditerranée, de la Francophonie, de l’Afrique.

Que de défis à relever ! Concrètement. Avec volonté et tact. Sans idéologie, ni sectarisme, ni prêt à penser
donnedieu-toubon.jpg
Avec Jacques Toubon, nous avons agi pour que ce très beau projet voit le jour. C’est au sens noble du terme un acte politique. Puis-je dire que nous avons été animés tous les deux de l’esprit de réconciliation nationale, pour tourner le dos à de vieux débats ?

Je souhaite que la jeunesse de France, quelle que soit la couleur de ses yeux, de sa peau ou de ses cheveux, vienne visiter ce lieu vivant. Ce n’est pas un sanctuaire d’histoires anciennes. C’est un espace pour se forger une volonté de vivre ensemble. Dans le respect. Dans la liberté. Dans l’esprit des lois de la République. Dans le futur immédiat.

Les portes qui s’ouvrent aujourd’hui doivent être celles du cœur et de la fraternité. Et cela ne rime naturellement pas avec les discriminations ou les anathèmes. Ni avec le laxisme qui n’est qu’une illusoire générosité.

Renaud Donnedieu de Vabres
Ancien ministre de la Culture

source : u-m-p.org

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julien 13/10/2007 14:39

Belle réalisation que cette Cité qui apporte un éclairage sur l'histoire, trop souvent méconnue, de l'immigration... Et c'est de cette méconnaissance que naissent le racisme, la xénophobie et le repli sur soi.

Dommage que certains essayent de politiser, cette fois-ci au sens le moins noble du terme, la création de cette Cité...