Brèves

Publié le par jeunespop57

La police évacue la fac d'Aix-Marseille

Les forces de l'ordre ont évacué peu avant 22H00 environ 80 d'étudiants opposés à la loi Pécresse sur l'autonomie des universités qui occupaient les locaux de l'Université d'Aix-Marseille.

L'évacuation de l'université, confirmée de source policière, s'est effectuée dans le calme et les étudiants sont sortis en groupe des locaux, entourés des forces de l'ordre, en tenue anti-émeutes.

"On était au courant depuis le début de la soirée, il y a d'abord eu un communiqué de la direction sur le site de l'université qui annonçait la fermeture administrative du site, on s'est douté de quelque chose", a expliqué Pierre Isnard-Dupuy, membre de la commission presse mandatée par les étudiants.

 

 

Hollande candidat aux cantonales

François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste annonce dans le quotidien régional La Montagne à paraître demain son intention de se présenter aux prochaines élections cantonales afin de renverser la majorité de droite du Conseil général de la Corrèze et d'en ravir la présidence à l'UMP Jean-Pierre Dupont.

"Je ne suis candidat que pour être président du Conseil général. Si, au mois de mars prochain, la gauche est devenue majoritaire alors, je m'investirai dans cette fonction. Dans le cas inverse, si la gauche n'est pas majoritaire, alors je resterai pleinement maire de Tulle", précise le député de la Corrèze.

 

 

10 milliards d'euros pour l'Ecologie

Les députés ont adopté ce soir le budget 2008 de la mission Ecologie (10,149 milliards d'euros), en interpellant Jean-Louis Borloo (ministre de l'Ecologie) sur les moyens de mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement.
L'UMP a voté pour, le SRC (Socialistes, Radicaux Citoyens) et le GDR (Communistes et verts) ont voté contre. Le Nouveau centre était absent au moment du vote.
Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo a défendu un "budget de transition positive".

"Transition parce que les grandes décisions de l'après-Grenelle ne sont pas
encore impactées. Positive parce que l'on a un budget 2008 qui progresse de 2,5%", a dit M. Borloo. Selon lui "c'est un budget qui prépare l'avenir en privilégiant les dépenses d'investissement par rapport au fonctionnement".
Les députés ont adopté un amendement sur le financement des dispositifs de contrôle biométrique aux frontières et un autre étendant l'aménagement du financement des missions de sécurité des aéroports à ceux de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy.

Publié dans Actualité

Commenter cet article