Brèves

Publié le par jeunespop57

Fillon : pas de négociations sur le fond 

Le premier ministre François Fillon a réaffirmé qu'il y a dans la réforme des régimes spéciaux de retraite "trois sujets" qui "ne peuvent pas faire l'objet de négociations".
"Il y a trois sujets qui sont incontournables et qui ne peuvent pas faire l'objet de négociations : c'est 40 annuités de cotisation en 2012, c'est l'indexation des pensions sur les prix comme pour les autres régimes, et c'est le principe d'une décote et d'une surcote", a-t-il rappelé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée.
 

 

 

Une trentaine de facs bloquées

Une trentaine d'universités sur 85 étaient totalement ou partiellement bloquées par le mouvement étudiant, alors que six assemblées générales étaient prévues dans la journée pour décider de la suite à donner au mouvement contre la loi sur l'autonomie des universités, selon un relevé effectué par l'UNEF, principal syndicat étudiant.

D'après le ministère de l'Enseignement supérieur, qui présentait un décompte sensiblement différent, seules quatre universités étaient bloquées (Lille III, Paris VIII et Paris XIII, Toulouse II) et sept faisaient l'objet de fermeture administrative (Aix, Grenoble pour les locaux Pierre Mendès-France), Le Havre, Lille II, Montpellier III, Perpignan et Tours pour le site de Fromont). De même source on indiquait qu'une vingtaine de sites étaient perturbés et que dix autres connaissaient des perturbations par intermittence.
 

 

 

Étudiants: Pécresse verra les syndicats

La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, va recevoir les cinq organisations étudiantes représentatives demain, et la Conférence des présidents d'universités, en pleine mobilisation dans les universités contre sa loi, a annoncé aujourd'hui le ministère dans un communiqué.

 



RATP : 44% de grévistes

La grève reconductible à la RATP contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, à l'appel de six des huit syndicats, était suivie à 44% contre 58% le 18 octobre, a annoncé la direction en début d'après-midi.





Publié dans Actualité

Commenter cet article