Brèves

Publié le par jeunespop57



Nicolas Sarkozy demain sur TF1 et France 2

Le président de la République Nicolas Sarkozy s'exprimera jeudi soir sur TF1 et France 2 à 20h00 en direct de l'Elysée, ont annoncé les deux chaînes. Le chef de l'Etat répondra aux question d'Arlette Chabot et de Patrick Poivre d'Arvor.




Christine Albanel veut favoriser l'accès aux livres

La ministre de la Culture, Christine Albanel, a affirmé sa volonté de favoriser l'accès des enfants des milieux les plus défavorisés au livre, à l'ouverture du Salon du livre Jeunesse de Montreuil (Seine Saint-Denis).

"Je souhaite travailler avec Martin Hirsch sur la place du livre auprès des plus démunis, notamment auprès des jeunes enfants", a déclaré Mme Albanel, qui a "déjà évoqué" le sujet avec le Haut commissaire aux Solidarités actives.




Allègements de charge "sous condition"

Le gouvernement a "pris l'engagement" de conditionner les allègements de cotisations patronales, a réaffirmé à l'Assemblée nationale la ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, alors que les modalités et le calendrier restent encore à définir.

Parmi les pistes avancées dans la classe politique pour augmenter le pouvoir d'achat des Français, figure notamment la mise sous condition des aides aux entreprises en fonction de leur politique salariale.

"Nous avons fait une proposition très précise que le gouvernement a reprise, et à laquelle les partenaires sociaux sont tout particulièrement sensibles, qui consiste à conditionner les allègements de charges à l'engagement annuel de renégocier chaque année les salaires", a déclaré Mme Lagarde, en réponse à une question sur ce sujet.
"C'est l'engagement que nous avons pris", a-t-elle ajouté, en référence aux travaux de la Conférence sur l'emploi et le pouvoir d'achat, le 23 octobre.

Les modalités et la date à laquelle les allègements généraux de cotisations sociales seront conditionnés sont loin d'être arrêtés, alors que le patronat n'y est pas favorable, notamment la CGPME qui a protesté.





Publié dans Actualité

Commenter cet article

Julien 29/11/2007 11:03

Belle initiative de Christine Albanel !

C'est en effet par les livres, plus que par la télé et les blogs (exception faite de celui-ci, bien sûr ;), que l'on accède aux grandes oeuvres de l'esprit humain, que l'on s'imprègne des éléments de la culture sans lesquels l'insertion sociale ne peut qu'être précaire... Favoriser l'accès au livre, c'est favoriser l'accès à la culture, et donc la réussite scolaire puis, plus la réussite tout court.

C'est vrai quoi, on ne s'intègre pas que par le foot !