Dominique Gros et les impôts!

Publié le par jeunespop57

undefined


Le candidat socialiste annonce qu’il va augmenter les impôts des Messins pour financer les frais de fonctionnement du Centre Pompidou-Metz. M. Gros s’emmêle les pinceaux et confond ce qui relève de la Ville de ce qui relève de l’agglomération.

 


Mais s’il n’y avait que ça ! Annoncer qu’on va augmenter les impôts de manière aussi franche et directe en plein milieu de la campagne, c’est soit faire preuve d’un louable courage, soit suicidaire.

Alors, M. Gros qui n’est ni courageux ni suicidaire, s’essaye à mieux faire passer la pilule… en annonçant que ce n’est pas les impôts qu’il augmentera dans un premier temps… Mais la dette de la Ville la moins endettée de France, pour financer des charges de fonctionnement nouvelles. 

Les ménages à revenus modestes le savent bien : lorsque l’on emprunte pour financer ses charges régulières, on s’engage sur la pente dangereusement glissante du surendettement. M. Gros n’a pas cette sagesse.

Augmenter la dette pour financer des charges courantes, c’est augmenter l’annuité de la dette et donc réduire les ressources disponibles de la Ville, et donc se condamner à emprunter de nouveau pour rembourser la dette et continuer de payer les charges de fonctionnement. C’est amputer les capacités d’autofinancement de la Ville de Metz, c’est réduire l’investissement et donc le développement économique, social et démographique de la Ville.

Et in fine, c’est bien les impôts qui augmenteront. Et ce sont les Messins qui boiront la tasse pendant que le bateau de la gestion municipale socialiste prendra l’eau de toute part.

La maîtrise de la dette n’est pas une lubie, c’est une nécessité. Maîtriser la dette, c’est réduire l’annuité de la dette et donc dégager des marges de manœuvre en réduisant les dépenses obligatoires et dégager des capacités d’autofinancement. A Metz, cela a permis de ne pas augmenter les impôts des Messins et d’augmenter l’investissement de 35%.

A l’heure où le pouvoir d’achat est la principale préoccupation des Messins, l’ambition du candidat socialiste n’est pas de le préserver… mais de le saborder en donnant d’une main et en reprenant le double de l’autre.

Il faut dire qu’avec le président du conseil régional sur sa liste, M. Gros est à bonne école : en 4 ans, la région a augmenté l’impôt de 40% et l’annuité de la dette de 150%. Et les Lorrains ne vivent pas mieux pour autant.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JHoussay 11/03/2008 17:48

...ou pas :-)

ritantik 11/03/2008 11:24

APPEL A L UNION DE LA DROITE MESSINE!!

MARIE JO, NE DONNE PAS LA VILLE A LA GAUCHE!!

SI LES TENORS DE LA DROITE LOCALE NE S ENTENDENT PAS, CE SERA A NOUS DE VOTER UTILE ET DE PAS SE DISPERSER

VOTER ET FAITES VOTER RAUSCH!!!

Julien 05/03/2008 12:37

Passer de la 27è à la 29è place ne signifie pas que la Ville perd des habitants !

Concernant "le mystère Rausch", c'était une référence aux propos de Jean-Marie Pelt (vidéo incessamment sous peu en ligne sur mon blog).

JHoussay 05/03/2008 11:44

"Plus sérieusement, la Ville croissant, ses ressources augmentent (la population augmente, il se crée plus d'entreprises qu'il ne s'en détruit...) : sans qu'il soit besoin d'augmenter ni les impôts, ni l'emprunt..."

Le solde migratoire de Metz est négatif. Sa population n'a augmenté que de 4000 habitants entre 1990 et 1999 (grâce aux naissances, donc pas parce que la ville attire) et de moins de 1000 habitants depuis, faisant régresser la ville de la 27e à la 29e place du classement des plus grandes villes de France en 20 ans.

Sur la création d'entreprise, je n'arrive pas à trouver de données pour la commune de Metz. Le taux de création net (créations-fermetures) est à peine positif sur l'agglomération.

Le "MYSTERE" Jean-Marie Rausch, dites-vous... Mais alors, puisqu'il va passer la main, son équipe perdra avec lui tous ses pouvoirs magiques? Aïe aïe aïe...

Jean-Luc Collette 04/03/2008 11:11

Ma réponse à certaines affirmations sur le vélo à Metz :

http://jeunespop57.over-blog.com/article-
16204392-6.html#anchorComment