Mai 2007 - Mai 2008 : un État économe et moderne

Publié le par jeunespop57



                 Le gouvernement a conscience qu’un Etat ne peut se redresser que s’il adopte des mesures responsables et cohérentes avec le monde dans lequel il évolue. C’est pourquoi les réformes visant l’Etat Français sont un des gros chantiers du gouvernement. Voici ce qui a été fait et ce qui est en cours.

 

 

Un objectif de retour à l’équilibre des finances publiques au plus tard en 2012

 

ü  La France ne peut plus vivre au-dessus de ses moyens et nous ne devons pas faire payer à nos enfants la dette que nous accumulons.

ü  Le gouvernement a fixé à 2012 au plus tard le retour à l’équilibre des comptes publics, le temps de mettre en œuvre les réformes dont la France a besoin.

 

Diminuer le train de vie de l’État et baisser les impôts

 

ü  Une « révision générale des politiques publiques » a été lancée. Elle permet de supprimer les dépenses inutiles, c’est-à-dire l’argent des Français qui est mal utilisé. 166 mesures ont été annoncées le 4 avril : elles permettront des économies de 5 milliards d’euros.

ü  Parce que la France a trop de fonctionnaires, le gouvernement a décidé de ne remplacer qu’un fonctionnaire sur deux partant en retraite sur la période 2008-2012, en commençant par un sur trois dès cette année. Une partie des économies serviront à revaloriser les rémunérations des fonctionnaires.

ü  Le gouvernement a d’ores et déjà supprimé plusieurs impôts, dont les droits de succession (sauf pour les plus riches).

 

Moderniser la Ve République et les services publics

 

ü  Le gouvernement est resserré (15 ministres) et ouvert à toutes les sensibilités politiques.

ü  Une réforme du dialogue social est en cours, pour des syndicats plus représentatifs.

ü  La réforme constitutionnelle est lancée, comme s’y était engagé Nicolas Sarkozy. Elle aboutira dans les prochains mois. Les pouvoirs du Parlement seront renforcés, pour des institutions plus démocratiques. La fonction présidentielle sera modernisée et des nouveaux droits seront créés pour les citoyens.

ü  Un service minimum dans les transports terrestres est en vigueur depuis le 1er janvier 2008. Un service minimum à l’école a été expérimenté et sera généralisé dès la rentrée prochaine.

ü  La réforme de la carte judiciaire a été menée à bien, pour une justice mieux rendue et à un coût moindre.

ü  La réforme de la fonction publique a commencé, avec l’examen du projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires.





Publié dans Actualité

Commenter cet article