Brèves

Publié le par jeunespop57


Bertrand: "ne pas arrêter les réformes"

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a déclaré aujourd'hui sur Europe 1 que "la pire des choses serait d'arrêter les réformes" car le ralentissement économique mondial "ne s'arrêtera pas aux frontières de la France".

"On sait pertinemment que le ralentissement économique ne s'arrêtera pas aux frontières de la France: il n'est pas question de refaire le coup du nuage de Tchernobyl", a déclaré M. Bertrand.

Estimant qu'il fallait "s'attendre à des mois difficiles pour l'économie, pour le pouvoir d'achat et pour la croissance", le ministre a soutenu qu'il fallait "tenir le cap des réformes" qui sont "indispensables et les seules de nature à +remuscler+ la France".
"Vous êtes en mer, vous avez une tempête. Qu'est ce que vous faites ? Vous ne jetez pas l'ancre et vous continuez", a-t-il lancé.

Selon M. Bertrand, lors de la crise économique de 1992, la plupart des pays d'Europe étaient sortis de la crise en 1995, et la France n'en était sortie que deux ou trois ans plus tard "parce qu'elle n'avait pas engagé les réformes" nécessaires.

 

 

Une hausse des salaires en 2009 ?

 

Selon une étude Hay Group publiée dans La Tribune aujourd’hui, les budgets des entreprises destinés aux augmentations salariales sont à la hausse. Une progression attendue de 3,80% pour 2009, d’une ampleur inédite depuis 1996.

L’étude a été réalisée auprès de 520 entreprises de grandes tailles, interrogées sur leurs pratiques salariales pour l’année à venir, détaille le quotidien économique..

 

 

ANPE-UNEDIC: le "Pôle emploi" fin 2009

 

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez annonce, dans un entretien publié dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France", que le "Pôle emploi", le nouvel organisme qui va naître de la fusion entre l'ANPE et l'UNEDIC, sera mis en place d'ici la fin de 2009.

"Avec Christine Lagarde, nous avons demandé à ce que, d'ici à la fin de l'année, dans chaque région, il y ait trois à cinq agences 'nouveau visage' qui fonctionnent, soit au moins 100 agences uniques. Pour 2009, ce seront 30% de l'ensemble des agences à la fin du 1er trimestre et 100% avant la fin de l'année", souligne-t-il.

Evoquant "une gigantesque réforme", Laurent Wauquiez précise que "30.000 sur 45.000 agents vont être formés à partir de novembre et sur l'ensemble de l'année 2009".



Publié dans Actualité

Commenter cet article