L'UMP n'abandonnera pas les lycéens aux syndicats de gauche

Publié le par jeunespop57

Davantage présent dans les lycées, la FIDL et l'UNL, syndicats majoritaires de gauche, accaparent les jeunes esprits. L'Uni Lycée, représente le droite mais demeure très minoritaire, c'est pourquoi l'UMP vient de lancer sa propre branche destinée aux lycéens. Selon le Ministre de l'éducation, Xavier Darcos, il faut "créer l’UMP Lycées, comme un «contrepoids» aux organisations classées à gauche". Louis Morin, le jeune président de l’UMP Lycée, explique qu'il ne faut pas "entrer dans les lycées, il faut travailler pour les lycées, avec les lycées et avec Xavier Darcos" pour cela il assure qu'il faut tracter à l'extérieur des établissements scolaires.
Le but affiché de l'UMP Lycée est de développer un "laboratoire d'idée" pour être à la pointe de l'UMP et constituer une force de proposition autant que de soutient au gouvernement. Le principal écueil résidera dans ses relations avec l’Uni Lycée, en effet il ne faut ni affaiblir l'Uni, ni laisser le champ libre à la FIDL et à l'UNL; ce problème n'est pas récent, en effet Roger Karoutchi, Secrétaire d’État aux relations avec le Parlement, rappelle : "En 1982, nous avions déjà le problème du positionnement par rapport à l’Uni. Il faut arriver à être complémentaire."
Il faut changer la représentation des lycéens, il est primordial qu'ils comprennent que ce n'est pas parce que les organisations de gauche contestent en permanence les propositions du gouvernement, qu'elles les protègeront davantage. C'est là que prend sa source le message de Benjamin Lancar, le président des jeunes pop; nous ne devons pas laisser la gauche occuper les lycées, malgré le fait qu'ils leur soient traditionnellement favorable, c'est également ça, être révolutionnaire. Nous ne devons pas nous contenter des bastions de droite mais chercher toujours la difficulté, le défi, afin d'accroitre la représentation lycéenne et faire bouger les lignes, la gauche ne doit plus détenir le monopole des lycéens!

Commenter cet article