Immigration: un projet de loi équilibré

Publié le par jeunespop57

Pour l’UMP, et son président Nicolas Sarkozy, il n’y a aucun sujet tabou, et le thème de l’immigration ne déroge pas à la règle. A travers le projet de loi fixant le passage d’une immigration subie à une immigration choisie qui sera examiné le 2 mai, le gouvernement répond ainsi à une préoccupation majeure des français. Un projet, qui est comme bien souvent, dénoncé par les professionnels de la désinformation et de l’immobilisme.
Les Jeunes Populaires de Moselle veulent apporter un éclairage sur cette question.
Le projet de loi de Nicolas Sarkozy sur l'immigration lie pour la première fois, immigration et intégration.
Actuellement, seulement 5% des cartes de séjour sont délivrées au titre de l'accession à un emploi, alors que le travail constitue le premier élément d'intégration. ll s'agit donc de "retrouver une maîtrise quantitative de l'immigration", "mieux encadrer l'immigration familiale", "promouvoir l'immigration choisie", "faire de l'intégration la condition d'une immigration durable", et "lutter contre l'immigration clandestine outre-mer".
Concrètement, le projet de loi met fin aux régularisations automatiques au bout de 10 ans, qui deviendront une possibilité laissée à l'appréciation du préfet dans le cadre d'un examen au cas par cas. Le regroupement familial sera possible au bout de 18 mois, au lieu de 12 actuellement, et dépendra de la capacité du demandeur à entretenir sa famille, selon des critères de revenus hors prestations sociales et de logement. Sur ce point, le rapporteur, le député UMP Thierry Mariani, compte proposer un amendement visant à moduler ces critères en fonction de la région d'accueil, le coût de la vie n'étant pas le même dans les régions qu'à Paris. 
L'acquisition de la nationalité française par le mariage sera possible au bout de quatre ans, au lieu de deux actuellement, sous réserve de "vie commune" entre les époux, et la carte de séjour de dix ans sera délivrée sur preuve que l'immigré s'est intégré. 
A ce titre, le contrat d'accueil et d'intégration, actuellement facultatif, sera rendu obligatoire et un contrôle de la connaissance du français pourrait être instauré. 
Nicolas Sarkozy présentera plus en détails ce projet, ce jeudi au Journal Télévisé de 20h de TF1.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yann GERMAIN 01/05/2006 00:07

Ce site étant fait par l'UMP de Sarkozy il faut rééquilibrer l'information.
Je vous invite donc à lire dans le cadre de la construction de l'alternative face à la droite et au libéralisme l'Appel pour un rassemblement antilibéral de Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti Communiste Français, avec ses 7 propositions pour commencer à changer vraiment la vie :

http://www.pcf.fr/?iddoc=5728

GILLES 57 30/04/2006 17:04

Bonjour

Ce brave Vincent en pleine crise d'humanité. C'est vrai que Jospin a pris le problème de l'immigration en main....tellement bien qu'aux dernières élections présidentielle il n'a pas eu la chance de faire parti du 2 ème tour....
Merci Jospin de prendre les dossiers en mains de cette manière.
Mais au faite, c'était quoi sa politique sur l'immigration? Tourner la tête ? Ne pas prendre ses responsabilités? Il était tellement bien comme 1er ministre, pourquoi il n'a pas eu le poste de président?
Il serait temps d'ouvrir les yeux Vincent et de répondre réellement aux problèmes des Français. A moins que les socialistes n'aient aucune idée et proposition à faire....Sincérement je pense que c'est ça leurs problèmes.....Les socialistes sont victimes de leurs manques d'idées , et qu'ils ne sont que des opposants stériles sans idées, sans propositions et sans projets pour la France.

Damien 28/04/2006 11:52

Je vais aussi faire la Promotion de mon Blog :

http://sarkopresident.over-blog.com

Les sujets sont variées :

-> Vidéo de l'intervention de Nicolas Sarkozy sur le 20h de TF1 du Jeudi 27 Avril 2006,
-> Focus - Les Fonctionnaires et l'Etat : Sondage sur les souhaits des Fonctionnaires,
-> Focus - Le Bilan des 35h,
-> Articles d'Actualité...

Merci.

Vincent M. 28/04/2006 11:46

Règne? Serais-tu aussi nostalgique de la monarchie Damien? Sinon je te rappelle que Lionel Jospin a effectivement oeuvré aussi sur la question de l'immigration nous pas en durcissant les conditions du regroupement familial mais en favorisant l'intégration des immigrés. Pour ma part je porte, avec le MJS, des idées plus humanistes comme le co-deéveloppement que je te développerai si tu le souhaite.

Mais pour un parti qui se dit en faveur des libertés vous les restreignez toutes même celle d'aller et venir qui est l'objet premier de l'économie.

Enfin, heureusement que l'on s'oppose, rappelle toi que c'est notre rôle d'opposition...

Olivier 28/04/2006 10:04

L'intervention de Nicolas Sarkozy sur TF1 est sur mon blog : http://enattendant2007.over-blog.com/article-2565134.html