Pas de répit pour l'action !

Publié le par jeunespop57

Au risque d'énoncer une évidence... Une législature dure cinq ans ! Avec l'accélération du temps politique induite par le quinquennat, à l'approche des élections, notre pays ne peut plus s'offrir le luxe d'une année blanche.

C'est pourquoi le gouvernement a placé la rentrée sous le signe de l'action et du volontarisme pour faire de ces derniers mois de la législature un temps utile.

Finis les rapports dans les tiroirs...

Le rapport du député UMP Laurent Wauquiez ne sera pas resté lettre morte. Celui-ci s'inquiétait en effet de la vétusté de notre système d'aide sociale aux étudiants qui excluait encore trop les familles de classes moyennes du système.

Dans le cadre de la lutte pour l'égalité des chances, le gouvernement a décidé du versement d'une prime de 300€ aux étudiants quittant le domicile parental, une mesure annoncée par François Goulard, ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, et confirmée par le Premier ministre Dominique de Villepin, une mesure accueillie avec satisfaction par les organisations étudiantes.

Si cette mesure ne suffit pas à moderniser le système de l'aide sociale, c'est une première étape importante vers plus de justice et une véritable égalité des chances.

Après les succès, incontestables, de la politique du gouvernement en matière d'économie et d'emploi, qui ont validé les orientations du gouvernement, c'est une autre critique stérilement partisane de la gauche qui s'effondre, celle d'un gouvernement prétendument "contre les jeunes".

On ne mégote pas avec la santé !

Xavier Bertrand, ministre de la Santé et de la Solidarité, a, pour sa part confié au Figaro que, d'ici la fin du quinquennat, une autre mesure forte pourrait être prise, celle de l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Alors que la hausse des prix du tabac semble ne plus être suffisante pour lutter contre la tabagisme, responsable de 66 000 morts par an, dont 5 000 par tabagisme passif, cette mesure ferme et attendue par une grande majorité de Français remplit un véritable objectif de santé publique et placera notre pays en tête, avec, notamment, l'Italie et l'Irlande, de la lutte contre les nuisances du tabac, tout en respectant la liberté de tout à chacun, quand la loi Evin semble de plus en plus insuffisante.

Publié dans Actualité

Commenter cet article