Revaloriser le travail et augmenter le pouvoir d'achat: créer du lien social grâce au travail

Publié le par jeunespop57

 

 

              Trop longtemps, par idéologie, par bêtise, certains se sont acharnés à dresser les salariés contre les employeurs. Et pourtant, l’un n’existe pas sans l’autre. Trop longtemps, la gauche a voulu faire croire aux salariés que l’entreprise était leur ennemie. Par son discours daté et revanchard, elle a découragé les employeurs.

                  Mais aujourd’hui plus que jamais, un entrepreneur a besoin  de ses salariés, un salarié n’est rien sans son entreprise. Nous voulons redonner vie à cette belle idée qu’est l’association du capital et du travail pour le bénéfice de tous, employeurs comme salariés.

                  C’est pourquoi l’UMP propose de développer la participation des salariés, qui constitue un partage du profit au même titre que les dividendes. Nous supprimerons la condition de blocage de la participation afin que les salariés puissent profiter des 25 milliards d’euros actuellement immobilisés au titre de la participation. Et parce que nous ne devons pas laisser la méfiance s’installer, nous encadrerons les conditions dans lesquelles les dirigeants d’entreprises peuvent bénéficier de « retraites dorées » et de « golden parachutes ». Ces avantages doivent rémunérer une prise de risque, pas un statut.

                  Et parce que pour créer durablement du lien social, travailler doit également protéger, nous donnerons davantage de souplesse aux entreprises pour qu’elles puissent mieux faire face aux changements rapides d’un monde en perpétuelle évolution et davantage de sécurité aux salariés.

                   Pour que le traumatisme de la perte de l’emploi ne soit pas doublé d’un traumatisme social, nous créerons, avec les partenaires sociaux, l’assurance « salaire », qui sera la garantie pour tous les chômeurs de percevoir une rémunération suffisante et l’assurance « retour à l’emploi », qui sera la garantie d’un accompagnement immédiat et intégral dans la recherche d’un emploi, et qui permettra aussi de permettre aux salariés de se reconvertir via une réforme de la formation professionnelle permettant de recevoir à tout âge une formation longue et qualifiante, afin d’apprendre un nouveau métier et de changer de secteur d’activité.

                   L’UMP propose un véritable changement de logique : il ne s’agira plus d’indemniser le chômage, mais de rémunérer la recherche  d’emploi. Il ne s’agira plus de protéger artificiellement des postes mais de protéger les personnes et de sécuriser réellement les parcours professionnels.

 

 

 

Publié dans Projet UMP 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article