Le 22 avril, pourquoi voter Nicolas Sarkozy : Répondre à l’urgence du développement durable

Publié le par jeunespop57

A. Mettre le développement durable au cœur de toute l’action publique
 

Les scénarii alarmants se multiplient, nous n'avons plus le temps d'attendre: le développement durable n'est pas un choix mais une nécessité. C'est à nous d'en faire une chance pour la croissance et nos emplois.

L’environnement doit avoir les moyens de ses ambitions : il faut créer un grand ministère du Développement Durable. Nous devons augmenter la part de énergies renouvelables, isoler les bâtiments anciens mais aussi garantir notre indépendance énergétique : nous avons la chance de maîtriser l’énergie nucléaire, déterminante pour le futur car elle ne perturbe pas le climat et garantit notre autonomie, il faudra donc renouveler le parc nucléaire. Ceux qui promettent d’abandonner le nucléaire sont soit des démagogues qui font de fausses promesses, soit des irresponsables qui remettent en cause notre indépendance.

Enfin, il faut agir sur les comportements individuels : avec Nicolas Sarkozy, nous créerons une fiscalité écologique pour inciter chacun de nos concitoyens à adopter des comportements vertueux, notamment grâce à une TVA à taux réduit sur les produits propres. Il faut également investir dans la recherche sur les énergies propres et développer les transports alternatifs à la route, tout en aidant les transporteurs routiers à acquérir des véhicules propres.

 

 

B. Agir au niveau international

  

 

Le problème est planétaire, si nous agissons seuls, cela ne servirait à rien ! Si la France stoppait toute émission de gaz à effet de serre, il ne faudrait que quelques années pour que les émissions globales atteignent à nouveau ce taux, en raison de la forte croissance des pays en développement.

Il faut donc agir au niveau international pour que l’ensemble des grands pays s’engagent à réduire les gaz à effet de serre et protéger la diversité. Une organisation mondiale de l’environnement doit être mise en place pour coordonner ces politiques.

Enfin, Nicolas Sarkozy proposera l’instauration d’une taxe carbone pour pénaliser les produits venant de pays ne respectant aucun engagement écologique et ce pour deux raisons : pour les mettre face à leur responsabilité et parce que ces produits sont en concurrence déloyale avec ceux des producteurs français et européens qui respectent ces engagements qui ont un coût.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
L'écologie n'est pas une mode comme certains peuvent le laisser croire, mais une urgence. Multipliez les gestes écologiquement responsables.<br /> <br /> Il nous faut à tout prix soutenir les entreprises qui travaillent dans le développement durable pour créer une concurrence et faire baisser les prix des matériaux écologiques qui restent malheureusement trop chers pour la grande majorité des gens.<br /> <br /> De plus, l'écologie est un secteur d'avenir pour les emplois, ne l'oublions pas...<br /> <br /> Le chômage, le pouvoir d'achat, la sécurité... sont des questions qui engagent notre avenir. Mais l'écologie, C'EST notre avenir.
Répondre
J
C'est un bon programme;<br /> <br /> Le réchauffement climatique nous impose de réagir et d'appliquer des solutions nouvelles.
Répondre